
La vieillesse et les femmes : dans quelles conditions se vit la vieillesse en France, en particulier pour les femmes? (Avec un focus en particulier sur la dépendance et la vie en Ehpad)
Qui s’occupe des personnes âgées et dans quelles conditions? (Spoiler: en majorité des femmes, dans des conditions largement améliorables)
Que vous soyez soignant.e, femme, homme, aidant.e, concerné.e par le vieillissement (phase inévitable) je vous conseille cet essai très intéressant, fluide et agréable à lire!
Le résumé de l’éditeur : « Chez elles comme en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les femmes qui deviennent dépendantes évoluent dans un monde très largement féminisé. Femmes âgées, aides-soignantes, proches aidantes, mais aussi directrices d’EHPAD ou ministres, qui sont ces femmes qui vieillissent et ces autres qui en prennent soin ? Comment la société prend-elle en compte la particularité du genre dans l’avancée en âge ? Et, pour celles qui se tiennent aux côtés des femmes vieillissantes, comment vivent-elles ces choix qui n’en sont pas toujours ? Jeunes aidantes, vieilles soignantes ou très vieilles veuves, elles sont femmes avant tout, dans un monde encore imprégné de normes masculines.
Violences faites aux femmes, précarité, carrières, plafond de verre, politique du grand âge, etc. L’autrice s’intéresse ici aux conditions du vieillissement des femmes et aux parcours de celles qui les accompagnent, sous le prisme de la double discrimination
du sexisme et de l’âgisme.
Cet ouvrage est destiné aux personnes évoluant dans les métiers du soin, aux aidant·es, aux personnes concernées par le vieillissement, et à celles et ceux qui s’intéressent au féminisme et à l’âgisme. »
VIEILLIR, UNE AFFAIRE DE FEMMES ? – Florence Fortin-Braud, éditions Berger-Levrault.
ISBN 9782701322865 19euros