
Résumé éditeur : « Comment se sent-on lorsque les chansons qu’on aime, les films qui nous font rêver, les artistes qu’on admire sont jugés et moqués ? Qu’éprouve-t-on lorsqu’on réalise que ce mépris est la face visible d’un continuum de domination bien plus grand ?
Revenant sur son histoire, Rose Lamy raconte le coût d’une existence déterminée par la classe sociale. La mort prématurée, les emplois aliénants, les déserts sociaux et médicaux… Elle montre tout ce que la figure du beauf et ses avatars permettent d’invisibiliser.
Avec Ascendant beauf , Rose Lamy tisse un récit de la domination culturelle, mais côté dominée. Films, émissions de télévision, livres, souvenirs, elle interroge les formes et les fonctions de ce mépris, porté aussi parfois par le camp politique historique des classes populaires : la gauche. Un essai puissant pour se libérer de cette domination et cesser de (se) trahir »
Après 2 essais autour de la figure du « bon père de famille » et du discours sexiste dans les médias, Rose Lamy s’attaque à un sujet plus personnel et peu documenté : Le « beauf ». Déjà, c’est quoi un beauf? est ce qu’il existes des femmes beauf? Qui décide de cette définition? Quelles sont les conséquences quand on est le/la beauf dans la société? Et pourquoi ce serait mal d’être beauf? Autant de questions dont discute Rose Lamy, en racontant en parallèle des bribes de son parcours et de la violence de classe qu’elle a pu subir et qui l’a amenée à écrire cet essai qui interpelle, interroge et qui reste aussi très divertissant ! (gros coup de cœur pour les chansons évoquées qui forment une belle playlist)
Ascendant beauf, Rose Lamy, éditions du Seuil, 25/04/2025