
résumé éditeur : « A Murano, le long des canaux et des ruelles, derrière les portes des ateliers, maestros et apprentis domptent le verre. Le secret de leur savoir-faire, qui ne doit jamais atteindre la terraferma, n’est pas l’affaire des femmes. Pourtant, à la mort de son père, voyant l’entreprise familiale décliner, Orsola Rosso décide de sauver sa famille de la ruine en apprenant à fabriquer des perles de verre. Un art qui ne va pas sans celui du commerce.
Découvrant le ballet des marchandises dans le port de Venise, Orsola comprend qu’elle devra oeuvrer sans relâche pour atteindre la perfection et déjouer les pièges de la négociation. Et ceux de l’amour, quand Antonio, pêcheur vénitien, rejoint l’atelier Rosso… De ce côté de la lagune, le temps s’écoule différemment. Telle une pierre ricochant sur l’eau, le récit traverse, de siècle en siècle, guerres et épidémies, amours et deuils, tandis qu’Orsola façonne ses bijoux.Tracy Chevalier fait le portrait d’une femme, celui d’une famille et celui d’une ville, aussi intemporelles que le sont les chefs-d’oeuvre de l’île du verre. »
Ce roman était un de mes coups de cœur lors de sa parution en grand format en 2024, à la fois pour le dépaysement total (ou pour se replonger dans les ruelles de Venise pour celles et ceux qui ont eu la chance d’y aller!) et pour sa narration très agréable et très bien construite qui nous fait traverser les époques aux côtés d’Orsola. Un très très bon moment de lecture assuré!
La fileuse de verre, Tracy Chevalier, éditions folio, 06/11/2025 (mai 2024 pour le grand format) 10euros