
Résumé éditeur : « L’existence, c’est formidable, paraît-il. C’est surtout long, estime Simone Guillou. À 85 ans, elle pense heureusement avoir fait le plus gros. Il ne peut plus rien lui arriver. Vraiment ? Elle ne le sait pas, Simone. Elle est à mille lieues de s’en douter. Mais la vie lui réserve enfin une surprise… À Barthon-en-Retz, entre océan Atlantique et campagne, il sera question d’un crapaud en ciment, d’une enquête pas tout à fait policière, de la récolte du sel, et d’amour. Ah, et aussi de Pierre Soulages. Le peintre ? Oui, le peintre. Après le succès Des lendemains qui chantent, Alexia Stresi signe un roman lumineux qui confirme son talent pour créer des personnages inoubliables. Grand prince raconte l’inattendu renouveau d’une vie. »
La vie (trop) tranquille de Simone bascule un jour où le crapaud en ciment de son jardin lui est dérobé. Une rupture dans le quotidien monotone de cette octogénaire, surtout quand elle reçoit une carte postale de Venise envoyée par son crapaud! Si cela vous rappelle le nain de jardin voyageur du film « Amélie Poulain » : c’est normal (et si vous ne connaissez pas cette histoire de nain de jardin, foncez voir le film!)
Un roman et surtout un personnage formidable, à la lucidité et à l’ironie implacable! Une bouffée de bonheur et un message : il n’est jamais trop tard pour la curiosité et pour la découverte.
Grand Prince de Alexia Stresi, Publié par Flammarion en janvier 2026, 21euros