
Résumé éditeur : « Jasmine est une jeune femme aborigène, avocate en Australie, sensible et idéaliste. Le hasard de la vie fait qu’elle propose à sa mère, Della, quarantenaire brisée par une tragédie, de l’accompagner pour un voyage littéraire en Angleterre, sur les traces de grands auteurs classiques. Le roman s’organise comme un croisement de leur carnet de bord respectif. Pendant le séjour, une tempête médiatique se forme autour de la disparition d’un enfant, et les souvenirs de l’enlèvement de Brittany, la sœur de Jasmine, vingt-cinq ans plus tôt, ressurgissent avec violence.
Et voilà que les carnets deviennent journaux intimes. A des milliers de kilomètres de chez elles, avec les paysages des sœurs Brontë et de Virginia Woolf pour écrin, des décennies de secrets familiaux commencent à se révéler pour la mère et pour la fille. Avec peut-être, au bout du chemin, la réconciliation et le renouveau »
GROS COUP DE CŒUR POUR CE PETIT BIJOU
Un voyage mère-fille qu’on suit grâce à l’alternance de leurs carnets de voyage respectifs, sur les traces d’écrivaines et écrivains britanniques et des bribes d’Histoire de l’empire britannique (et donc de la colonisation de l’Australie). L’acceptation,le pardon, les secrets de famille, la culture et les racines ancestrales sont parmi les thèmes abordés avec pudeur et grande sensibilité dans ce très beau roman. Lisez-le, relisez-le, offrez le !
Brittany, de Larissa Behrendt, Editions Au vent des îles, 14/05/2025 23euros