Les livres lus et aimés par les participant.e.s du club de lecture des Passerelles! Ils sont tous disponibles à la librairie ou sur commande
- Tout me revient maintenant, Jean-Michel Fortier – roman

résumé éditeur « Colin est un ado comme les autres, ou presque. Entre les longues journées au collège à pester contre les Guillaume et Catherine de sa classe et les week-ends coincés entre ses ringards de parents et la boutique de bébelles où il travaille pour un peu d?argent de poche, il peut heureusement compter sur sa meilleure amie Eugénie pour tromper l’ennui. Ensemble, ils jouent à la Nintendo 64 et écoutent Céline Dion en boucle sur leurs Discman. Car Colin a une obsession : Céline, la seule capable de poser les mots sur ses tourments. Les garçons normaux n’écoutent pas ça dit-on, mais Colin s’en sacre – c’est elle et lui contre les gros fake de son école. Enfin, ça, c’était avant la rencontre avec Yann Moreau. »
Publié aux éditions Les Léonides en janvier 2026 - Passagères de nuit, Yanick Lahens – roman

résumé éditeur : » Élizabeth Dubreuil, naît vers 1820 à La Nouvelle-Orléans. Sa grand-mère, arrivée d’ Haïti au début du siècle dans le sillage du maître de la plantation qui avait fini par l’ affranchir, n’ a plus jamais voulu dépendre d’ un homme. Inspirée par ce puissant exemple, la jeune Élisabeth se rebelle à son tour contre le désir prédateur d’ un ami de son père. Elle doit fuir la ville, devenant à son tour une « passagère de nuit » sur un bateau à destination de Port-au-Prince. Ce qui adviendra d’ elle, nous l’ apprendrons quand son existence croisera celle de Régina, autre grande figure de ce roman des origines. Née pauvre parmi les pauvres dans un hameau du sud de l’ île d’ Haïti, Régina elle aussi a forcé le destin : rien ne la déterminait à devenir la maîtresse d?un des généraux arrivé en libérateur à Port-au-Prince en 1867. C’ est à « mon général, mon amant, mon homme » qu’ elle adresse le monologue amoureux dans lequel elle évoque sa trajectoire d’ émancipation : la cruauté mesquine des maîtres qu’ elle a fuis trouve son contrepoint dans les mains tendues par ces femmes qui lui ont appris à opposer aux coups du sort une ténacité silencieuse.
Cette ténacité silencieuse, Élizabeth et Régina l’ ont reçue en partage de leurs lointaines ascendantes, ces « passagères de nuit » des bateaux négriers, dont Yanick Lahens évoque ici l’ effroyable réalité, de même qu’ elle nous plonge – et ce n’ est pas la moindre qualité de ce très grand livre – dans les convulsions de l’ histoire haïtienne. »
Publié en août 2025 aux éditions Sabine Wespieser - A la ligne – feuillets d’usine, Joseph Ponthus – roman

résumé éditeur : « Ouvrier intérimaire, Joseph embauche jour après jour dans les usines de poissons et les abattoirs bretons. Le bruit, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps s’accumulent inéluctablement comme le travail à la ligne. Ce qui le sauve, ce sont l’amour et les souvenirs de son autre vie, baignée de culture et de littérature.Par la magie d’une écriture drôle, coléreuse, fraternelle, l’existence ouvrière devient alors une odyssée où Ulysse combat des carcasses de boeuf et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes. »
Publié en août 2020 aux éditions Folio - Madame Bovary, Gustave Flaubert – roman

résumé éditeur (Folio) : « Pour son malheur, Emma Bovary est née femme et vit en province. Mère de famille contrainte de demeurer au foyer, elle mène une existence médiocre auprès d’un mari insignifiant. Pourtant, Emma est nourrie de lectures romantiques et rêve d’aventures, de liberté et, surtout, de passion… Dans cette oeuvre à scandale, qui valut à son auteur un procès pour offense à la morale et à la religion, Flaubert n’épargne rien ni personne. » - La Maison Vide, Laurent Mauvignier – roman

résumé éditeur : « En 1976, mon père a rouvert la maison qu’ il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans. À l’ intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’ honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux. Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour d’ elles. Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. J’ai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre. »
Publié en août 2025 aux éditions de Minuit - L’homme qui lisait des livres, Rachid Benzine – roman

résumé éditeur : « Entre les ruines fumantes de Gaza et les pages jaunies des livres, un vieil homme attend. Il attend quoi ? Peut-être que quelqu’un s’arrête enfin pour écouter. Car les livres qu’il tient entre ses mains ne sont pas que des objets – ils sont les fragments d’une vie, les éclats d’une mémoire, les cicatrices d’un peuple. Quand un jeune photographe français pointe son objectif vers ce vieillard entouré de livres, il ignore qu’il s’apprête à traverser le miroir. » N’y a-t-il pas derrière tout regard une histoire ? Celle d’une vie. Celle de tout un peuple, parfois « , murmure le libraire. Commence alors l’odyssée palestinienne d’un homme qui a choisi les mots comme refuge, résistance et patrie. De l’exode à la prison, des engagements à la désillusion politique, du théâtre aux amours, des enfants qu’on voit grandir et vivre, aux drames qui vous arrachent ceux que vous aimez, sa voix nous guide à travers les labyrinthes de l’Histoire et de l’intime. Dans un monde où les bombes tentent d’avoir le dernier mot, il nous rappelle que les livres sont notre plus grande chance de survie ? non pour fuir le réel, mais pour l’habiter pleinement. Comme si, au milieu du chaos, un homme qui lit était la plus radicale des révolutions. »
Publié en août 2025 aux éditions Julliard - Bagages perdus, Jordi Punti – roman

résumé éditeur : « Christof, Christophe, Christopher et Christofol sont frères mais ne le savent pas. Ils sont nés d’un même père et de quatre mères différentes. Ils vivent à Francfort, Paris, Londres et Barcelone. Leur père, Gabriel, les a abandonnés lorsqu’ils étaient petits et n’a plus jamais entendu parler d’eux. Vingt années passent. Et puis un jour, le secret est levé et les quatre frères se rencontrent pour la première fois. Ensemble, ils décident de partir à la recherche de leur père, pour pouvoir, enfin, mettre des mots sur leur histoire. Pourquoi les a-t-il abandonnés ? Pourquoi portent-ils tous les quatre le même prénom ? Pas à pas, ils vont reconstruire la vie d’un homme fascinant et romanesque, adoré des femmes, qui sillonnait les routes dans un camion de déménagement tandis que l’Espagne pliait sous le joug du franquisme. »
Publié en mars 2013 aux éditions JC Lattès - La jurée, Claire Jehanno – roman

résumé éditeur : « Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises. Une expérience aussi vertigineuse qu’inédite. Appelée à juger un couple au casier vierge dans un procès pour empoisonnement et meurtre, la jeune femme va voir resurgir son passé. Un passé qui la transporte vingt ans plus tôt, sur une aire de jeux en Bretagne. Le jour où Anna Boulanger est devenue Anna Zeller.
Les jurés ont une semaine pour décider du destin des accusés et s’emparer de leur troublante histoire. C’est aussi le temps qu’il faudra pour que bascule la vie d’Anna. »
publié en mars 2024 aux éditions HarperCollins poche - Sophie Calle – collection Photopoche chez Actes Sud – recueil textes et photographies

« Tour à tour décrite comme artiste conceptuelle, photographe, vidéaste et même détective, Sophie Calle a développé une pratique immédiatement reconnaissable, alliant le texte à la photographie pour nourrir une narration qui lui est propre. Elle fait désormais partie des plus grandes artistes du XXIe siècle. »
publié par Actes Sud en octobre 2022 - Femmes en colère, Mathieu Menegaux – roman

résumé éditeur « Cour d’assises de Rennes, juin 2020, fin des débats : le président invite les jurés à se retirer pour rejoindre la salle des délibérations. Ils tiennent entre leurs mains le sort d’une femme, Mathilde Collignon. Elle est accusée d’un crime barbare, qu’elle a avoué, et pourtant c’est elle qui réclame justice. Dans cette affaire de vengeance, médiatisée à outrance, trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher : avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau ? Neuf hommes et femmes en colère doivent choisir entre punition et pardon. Au coeur des questions de société contemporaines, un suspense haletant porté par une écriture au scalpel. »
publié en mars 2022 par les éditions du Livre de Poche - Grand Prince, Alexia Stresi – roman

résumé éditeur : « L’existence, c’est formidable, paraît-il. C’est surtout long, estime Simone Guillou. À 85 ans, elle pense heureusement avoir fait le plus gros. Il ne peut plus rien lui arriver. Vraiment ? Elle ne le sait pas, Simone. Elle est à mille lieues de s’en douter. Mais la vie lui réserve enfin une surprise… À Barthon-en-Retz, entre océan Atlantique et campagne, il sera question d’un crapaud en ciment, d’une enquête pas tout à fait policière, de la récolte du sel, et d’amour. Ah, et aussi de Pierre Soulages. Le peintre ? Oui, le peintre. Après le succès Des lendemains qui chantent, Alexia Stresi signe un roman lumineux qui confirme son talent pour créer des personnages inoubliables. Grand prince raconte l’inattendu renouveau d’une vie »
publié aux éditions Flammarion en janvier 2026