
Résumé éditeur: « Hector et Luz sont amoureux depuis l’adolescence. Aux yeux du monde, pourtant, ils sont incompatibles : du panel des amours possibles est exclu le leur. Redouté par leurs familles respectives, empêché par la société, il n’a nulle place où s’installer. Hector et Luz sont handicapés et, visiblement, leurs coeurs ont des raisons que les autres font mine d’ignorer. Malgré tout, par leur force et la grâce des rencontres, celle de Carlo notamment, leur éducateur, un couple se construit. Roméo et Juliette fragiles et entravés, ils vont chercher à abattre petit à petit les obstacles, dont celui, si tenace, de l’infantilisant regard de l’autre.
Avec une écriture aussi incarnée que précise, Gabrielle de Tournemire livre un roman d’apprentissage, chemin de compréhension de soi et de l’autre, micro-fresque de la naissance possible d’une famille différente, unique. »
Un premier roman que j’ai adoré pour ce thème, qui est encore un impensé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap, et pour ses beaux personnages que l’ont voit évoluer avec plaisir!
Le regard porté est lucide (l’autrice a passé 1 an en foyer d’accompagnement pour adultes en situation de handicap) et tendre, et rend hommage à l’extraordinaire travail des éducateurs/éducatrices et à la résilience des familles. Gros coup de coeur!
Des enfants uniques, Gabrielle de Tournemire, éditions Flammarion, 27/08/2025 19euros