Faire de la place, Karine Sahler – essai


Résumé éditeur : « Comment respirer dans un monde qui déborde ?
Si nous sommes beaucoup à nous sentir épuisé·es, à ressentir le besoin de ralentir sans jamais y parvenir, c’est peut-être parce que nous sommes encombré·es : d’objets, d’injonctions, d’urgences, d’informations, de bruits, de choses à faire…Cette accumulation nous étouffe.
Face à cet encombrement, aussi bien matériel que psychique, les méthodes de rangement ne suffisent pas. Car elles n’en interrogent pas les causes profondes, inscrites dans une culture qui valorise la consommation, l’accélération et la performance permanente.
Avec Faire de la place, Karine Sahler nous montre comment enfin ouvrir un espace dans nos têtes et dans nos vies. »

Un essai dans la lignée des livres de Mona Chollet , mêlant réflexions et expériences personnelles , données sociologiques, scientifiques, philosophiques. Je me suis beaucoup retrouvée dans ce livre qui aborde de manière lucide nos paradoxes, notamment nos comportements contradictoires entre notre conscience écologique et notre mode de vie que l’on ne change pourtant pas radicalement, et qui est très éclairant. Une bouffée d’air et d’inspiration!
Cerise sur le livre, cette collection « Les renversantes » est dirigée par Victoire Tuaillon la créatrice du podcast « les couilles sur la table! » et « le coeur sur la table »

« Faire de la place », Karine Sahler, éditions Les renversantes, 02/10/2025 17euros

Laisser un commentaire