Hyper (Emilie Chazerand) – roman ado

Résumé éditeur : « Miriam tient deux journaux intimes : l’officiel pour sa mère et l’officieux qui contient toute la vérité… ou presque. Miriam a 17 ans. Elle est grousse , comme disent les mecs de son lycée. Grosse et rousse. Elle vit seule avec sa mère. Selon elle, c’est parce que son père n’a pas supporté la disparation de sa soeur, quand Miriam avait trois ans. En tout cas, il est parti. Après une tentative de suicide ratée, Miriam commence une thérapie, et elle est invitée à tenir un journal thérapeutique.
Mais elle décide de rédiger deux carnets de bord. Deux journaux intimes parallèles. Le premier, l’officiel, le factice, qu’elle rédige car elle sait que sa mère va le lire comme un Closer. Le second, le vrai, le cru, le savoureux, dans lequel on suivra ses quêtes et enquêtes, expériences, désillusions, et dans lequel elle dira toute, toute la vérité. Sauf que la vérité de Miriam n’est pas LA vérité.
Et que le lecteur se fera lui berner lui aussi. »

Un roman qui porte très très bien son titre : Myriam est hyper cynique, hyper crue, hyper drôle, hyper attachante! Elle nous bouscule aussi car elle vit des situations difficiles qu’elle raconte dans ses 2 journaux avec une gouaille extraordinaire. A lire de 14 à 114ans

Hyper, Emilie Chazerand, éditions Pocket jeunesse, 22/05/2025 16.50euros

Laisser un commentaire