La bonne mère, Mathilda Di Matteo – roman


résumé éditeur : « Huit cents kilomètres séparent Clara de sa mère, Véro, depuis qu’elle a quitté Marseille. Ce week-end, elle lui présente Raphaël. Un girafon, pense Véro en le voyant. Il l’agace avec son pedigree bourgeois, ses mots compliqués et sa bouche fermée comme une huître. Elle n’aurait jamais dû laisser Clara monter à Paris. Mère et fille se cherchent, se fuient, se heurtent sans jamais oublier de s’aimer. Comment être une bonne mère quand notre enfant nous échappe? Comment être une bonne fille quand on a honte de celle qui nous a tout donné? Comment s’affranchir sans trahir?
La Bonne Mère est l’histoire d’un amour féroce. Un roman ultra-contemporain sur la violence dont on hérite et sur ce qu’on reproduit malgré soi. Avec une ironie mordante, Mathilda di Matteo nous entraîne dans un tourbillon d’émotions, entre Marseille et Paris »

L’amour d’une mère pour sa fille, la violence conjugale, la transmission de cette violence, la honte de son milieu d’origine, la figure de la « cagole » marseillaise… Beaucoup de thèmes abordés dans ce roman, mais sans aucune lourdeur dans le récit ou l’écriture! On alterne les moments drôles, grinçants, avec les moments glaçants où l’on comprend ce qui se joue vraiment dans la famille… Un roman qui m’a complètement happée (lu en quelques heures), que j’ai trouvé à la fois subtil, féroce, jouissif, et qui soulève des questions essentielles! Je suis tombée complètement sous le charme de cette mère dont  » Certains disent qu’elle est vulgaire. Moi, je dirais qu’elle est solaire. Un soleil de canicule, du genre incendiaire ».

La bonne mère, de Mathilda Di Matteo, publié en août 2025 aux éditions de l’Iconoclaste, 20.90euros

Laisser un commentaire