
Résumé éditeur : « Doug a de l’argent, mais le cœur et l’ego en morceaux depuis son divorce. En guise de consolation, il s’offre la femme de ses rêves — littéralement. Annie, une femme robot dernier cri qui correspond à tous ses fantasmes. Elle est aimante, débordante de désir et l’attend sagement chez lui chaque jour. Cependant, Doug s’inquiète de voir l’ennui pointer. Il enclenche alors le mode « intelligence émotionnelle » dans l’espoir de rendre Annie plus interactive, ignorant à quel point cela pourrait changer la dynamique de leur idylle atypique.
Un premier roman saisissant qui se lit comme un huis clos amoureux unique en son genre, entre humain et IA. Mais au-delà des frontières ténues qui séparent peau et silicone, Mademoiselle Robot est avant tout l’histoire haletante d’une émancipation féminine, universelle et juste. »
Ce roman pourrait être une histoire malheureusement commune d’amour toxique entre une femme sous l’emprise de l’homme qu’elle aime.
Oui mais voilà : Annie est une Intelligence Artificielle dans un corps artificiel de femme parfaite (parfaite selon les critères de Doug, bien entendu). Créée comme tant d’autres pour obéir et satisfaire les désirs de son propriétaire qui la façonne et la met à jour selon ses envies. Et un jour il enclenche le mode « intelligence émotionnelle »…
Un roman qui fascine, qui dérange, et qui est aussi une ode à la liberté grâce à ce très beau et finalement très humain personnage… Il vous restera longtemps en tête!
Mademoiselle Robot, de Sierra Greer, Editions Gallimard 12/06/2025 23euros