Tout me revient maintenant, Jean-Michel Fortier – Roman


Résumé éditeur : « Colin est un ado comme les autres, ou presque. Entre les longues journées au collège à pester contre les Guillaume et Catherine de sa classe et les week-ends coincés entre ses ringards de parents et la boutique de bébelles [babioles en québécois] où il travaille pour un peu d’argent de poche, il peut heureusement compter sur sa meilleure amie Eugénie pour tromper l’ennui. Ensemble, ils jouent à la Nintendo 64 et écoutent Céline Dion en boucle sur leurs Discman. Car Colin a une obsession : Céline, la seule capable de poser les mots sur ses tourments. Les garçons normaux n’écoutent pas ça dit-on, mais Colin s’en sacre – c’est elle et lui contre les gros fake de son école.
Enfin, ça, c’était avant la rencontre avec Yann Moreau.
Tout me revient maintenant est un roman doux et acidulé, une main tendue vers les pogné·e·s, les perdu·e·s, les effrayé·e·s. »

J’avais très envie de lire ce roman, pour 2 raisons : mon amour pour Céline Dion, et pour l’époque où se tient l’histoire, puisque j’étais moi aussi adolescente dans les années 2000. On peut presque dire que j’aimais déjà cette histoire avant de la lire… Et la lecture n’a fait que renforcer mon affection pour ce livre et surtout pour Colin, cet adolescent que l’on suit le temps de quelques mois, dans toute l’intensité du premier amour, des premiers émois et des drames qui se jouent à cette période de la vie. La langue québécoise et l’écriture très vive et très fluide ne font que rajouter du plaisir à cette belle lecture <3

Tout me revient maintenant, de Jean-Michel Fortier, publié aux éditions Les Léonides en janvier 2026 – 21euros

Laisser un commentaire